Dans le cadre de la Francophonie 2017, le Lycée Français de Saint-Domingue a organisé, en collaboration avec l’Alliance Française, la 1ere édition du Concours de Chanson en français au LFSD, le vendredi 17 mars.
Le collège Babeque Secundario, ​le ​Lux Mundi,​ le​ St Michael School, l’Alliance Française et le LFSD​ ont ​été représentés ​chacun par trois candidats ou groupes. De nombreux parents, amis et ​membres de la ​famille ​sont venus pour ​​encourager ​les candidat​s​.
Le jury était composé d’artistes du monde de la musique : Charles-Baptiste (venu de France), notre invité d’honneur et président du jury, Thaina Corvington, Manuel Betances, Edwin Boiton Luna et Germán Venegas. Les critères d’évaluation prenaient en compte la qualité et justesse de la voix, le rythme et la prosodie, la connaissance du texte et l’expression artistique et l’expressivité.
Les prestations présentées à la soirée ont été d’une incroyable qualité ! Le premier prix a été décerné à Xiolit N. du Lux Mundi, le 2e prix à Inès B. & Wahyné L. du LFSD, le 3e prix à Cigua B. du LFSD et un 4e prix, Mention spéciale du jury, à Desirée S. du Lux Mundi.
Les gagnants ​iront enregistrer dans un studio professionnel ​et ​leur​s chansons seront diffusées ​pendant 1 mois sur les ondes de RFI​; ils seront ​également ​invités ​à témoigner de leur expérience lors du concours.
Nos remerciements aux entreprises Tela de Francia, la Librería Francesa, Globatex et le salon French Glamour pour avoir permis à tous les candidats de recevoir un prix.

Félicitations à tous les candidats et aux professeurs de français des collèges représentés.
Bravo aux quatre élèves de Terminale du LFSD (Jacques, Benjamin, Nicolas et Henry) pour leur précieuse aide pour la technique.
À l’année prochaine pour la 2e édition !

//

En el marco de la Francofonía 2017, el Liceo Francés de Santo Domingo organizó, en colaboración con la Alianza Francesa, la 1ra edición del Concurso de Canción en Francés en el LFSD, el viernes 17 de marzo.
Los colegios Babeque Secundario, Lux Mundi, St Michael School, la Alianza Francesa y el LFSD presentaron cada uno 3 candidatos. Los padres, amigos y familia vinieron numerosos a apoyar a su candidato. El jurado estaba compuesto por artistas del mundo de la música: Charles-Baptiste (que vino de Francia), nuestro invitado de honor y presidente del jurado, Thaina Corvington, Manuel Betances, Edwin Boiton Luna y Germán Venegas. Para la evaluación se tomó en cuenta la Calidad y afinación de la voz, el Ritmo, el Conocimiento de la lírica y la Expresión artística al igual que la Expresividad.

¡El nivel del concurso esa noche fue de una increíble calidad! El Primer lugar fue otorgado a Xiolit N. del Lux Mundi, el Secundo lugar a Inès B. y Wahyné L. del LFSD, El Tercer lugar a Cigua B. R. del LFSD y el Quarto Lugar con una mención especial a Desirée S. del Lux Mundi.
Los ganadores grabarán en un estudio profesional su canción y será trasmitido en las ondas de la radio RFI, donde les entrevistaron. Todos nuestros agradecimientos a las compañías Tela de Francia, Librería Francesa, Globatex y el salón French Glamour por regalar unos premios para los otros candidatos.

Gracias a todos los candidatos y sus profesores de Francés por su participación entusiasta.
Felicidades a los 4 alumnos de 4to de Bachillerato del LFSD que se encargaron de la parte técnica.

¡Esperamos verles el próximo año para la 2da edición!